Home

2001

31 janvier
Assemblée générale du Pélerin au sous-sol de la grande salle de Chardonne.
Démissions, accueil, budget, Etc. etc. … ça roule !

21-22 avril
Week-end de chant aux Paccots ou nous avons travaillé les oeuvres en vue de la fête cantonale du mois de mai.
Le travail fut sérieux et constructif. L’ambiance badine et primesautière.
Soirée complètement déjantée aux rythmes de la musique et du karaoké.
La nuit fut enneigée et trop courte ! ….
Jean-Pierre se casse la figure en voulant traverser le réfectoire de nuit et sans lampe de poche (jurons dans la nuit...)
Le week-end passa trop vite.

9 mai
Concours ¨Cris en thèmes¨ à Yvorne, ambiance sympa, mais un peu serré sur le podium de l’église.

12 et 13 mai
Fête cantonale à Villeneuve. Concours d’exécution, de lecture à vue et d’interprétation. Intéressant. ¨Swingle Bells II¨ n’est pas du goût de tous les juges. 50% l’aiment et trouvent l’aventure audacieuse, 50% n’aiment pas et dénigrent le choix de l’oeuvre. (Les juges étaient au nombre de deux, homme et femme).
On a choisi quelque chose de non traditionnel où, à la difficulté des 8 voies, s’ajoutaient des changements de rythmes étonnants.
Persévérons dans cette direction novatrice où les chemins nous mènent hors des sentiers battus.
On revient à la maison avec de l’argent pour la lecture à vue, après avoir fait force détours dans les caveaux de Villeneuve.

 

26 mai
Marché des vins à Chardonne où la soupe (la nourriture, pas la musique) du Pélerin fait un malheur. (même que Lili aurait aimé un peu plus de pois.) On chante bien sûr, et on goûte aux crus locaux.

9 juin
Une petite délégation du Pélerin participe vocalement et gustativement pendant l’apéro, au mariage du fils de Bernard Mathieu notre directeur. La cérémonie a lieu dans la petite église de Choex. Notre petit coeur improvisé emplira les lieux de nos harmonies et le soleil brillera malgré la pluie battante.

24 août
Réunion champêtre au chalet ¨La Gay¨ de Marlyse, où nous engloutissons force victuailles avec un big rizotto pour pousser. On chante et on passe une bonne soirée.

2 novembre
Réception des nouveaux citoyens à la grande salle de Chardonne. Après quelques chants, nous avons droit au papet vaudois, généreusement arrosé de nectar de chez nous.

10 novembre
Caves ouvertes à Chardonne, où nous visitons bien évidemment ces dernières. On profite de ces moments pour reprendre certains chants moins habituels. (préparation de fête et de soirée obligent). Le rituel de la dégustation est omniprésent.

11 novembre
Animation musicale pendant le culte à l'église de Chardonne, où l'on baptisa BILLY, le petit-fils d'Edith.

16 et 17 novembre
La soirée annuelle a eu pour thème "L'oiseau bleu". Il s'agit d'une suite chorale dont la musique a été composée par Pierre Huwiler et dont les textes ont été écrits par Bernard Ducarroz.
Le choeur d'enfants¨Les P’tits Pélerin¨ participa à ce spectacle coloré et vivant. Il y amena une note de spontanéité et une fraîcheur tout en faisant battre un peu plus vite les choeurs des grands papas et des grands mamans (ceux des parents aussi bien-sûr !) .
Il y est question de chronique villageoise où se mêlent affairisme, écologie, politique, xénophobie et de philosophie du bonheur (l'oiseau). L’histoire racontée ici est universelle et peut s’appliquer dans moult villages et contrées. Au final, la tolérance et l’amour seront les mots clés.
Superbe spectacle qui remporta un vif succès et qualifiée de ¨meilleure soirée jamais jouée par le Pélerin¨ aux dires de certains choristes.

25 décembre
Joyeux Noël !

2002

16 janvier
Assemblée générale du Pélerin au sous-sol de la grande salle de Chardonne.
Démissions, accueil, budget, Etc. etc. … ça roule toujours !
Choix du spectacle de cette année, ce sera " On ne sait pas encore le titre ".

16 mars
BA à la maison du Pélerin et à Chexbres.
On passe une excellente soirée gastronomico-lyrique à l'hôtel Prealpina de Chexbres.

6 juillet
2 ème BA à l'EMS Novalles de Blonay (joli cadre !)

2 septembre au 18 novembre
Les répétitions commencées au début de l'année pour le spectacle annuel sont doublées, et dès le 2 septembre un rythme bi-hebdomadaire est instauré; les lundis, plutôt "théâtre", et les mercredis plutôt "choral".
Les acteurs-chanteurs-danseurs-créateurs ont pas mal à faire, mais ça avance. Sera-t-on prêts ?
"Le Pélerin" fait (enfin) l'acquisition d'un minimum de matériel de sonorisation, et ce matériel va nous servir entre-autre à la sonorisation de nos soirées. 

21 septembre
Samedi musical à "La Guay" où nous travaillons nos chants le matin, et où le karaoké de l'après-midi permet à chacun et chacune d'exercer ses talents de chanteurs.... Sympa et festif, comme d'habitude !

22, 23, 27, 29 et 30 novembre
5 soirées !...? Ben oui, nous avons même ouvert au public le mercredi 27, initialement prévu en répétition générale....
L'amour ça fait chanter la vie... (création d'une équipe de la chorale) ... C'était notre soirée à la grande salle de Chardonne.
L'histoire: un couple de fiancés de Chardonne qui se séparent suite à quelques divergences d'idées, qui se retrouvent après moult péripéties à Paris, et qui sont, de surcroît, engagés dans le même spectacle au Moulin Rouge.
Un maximum d'acteurs, de chanteurs, et de danseuses du Pélerin se sont impliqués dans ce spectacle dont le point culminant était incontestablement le French Cancan endiablé, qui envoûta un public chaleureux et conquis.
Succès total ( Par l'harmonie des voix, l'union des coeurs ! ), on est transportés dans une autre dimension et ça fait du bien !
Mais que va-t-on donc bien pouvoir faire l'année prochaine ?

18 décembre
Souper-fondue mitonnée par Thierry, au sous-sol de la grande salle de Chardonne.

31 décembre
C'est la nouvelle année, et on l'a fêtée avec un petit groupe du "Pélerin" et une dizaine d'enfants du "P'tit Pélerin".
Bonne année 2003 !

2003

29 janvier
Sous-sol de la grande salle de Chardonne, assemblée générale. Propositions pour les soirées 2003 et 2004.

29 mars
BA dans différents EMS de la région

6 juillet
Nous avons eu à fêter quelques quinquagénaires et sexagénaires. Il s’agissait de Marlyse, Aline, Jean-Pierre, Michel et Pierre. Cette agape a eu lieu  à "La Guay", où nous avons mangé comme des rois, bu comme des princes, et rigolé comme toujours. Fin de soirée version karaoké et dégustation.

20-22 septembre (Jeûne fédéral)
Nous fêtons notre 125e , donc nous devions marquer cet événement d’une pierre blanche. Et c’est en car que nous nous sommes donc rendus, dans le Beaujolais.
Samedi, certains d’entre-nous ont étés intronisés au caveau des amis du Brouilly. Nous avons visité moultes caves de la région et dégusté les vins locaux. Un pic-nique au Mont Brouilly a été organisé le premier jour, et nous avons chanté dans la chapelle du même nom. Belle résonance en ce lieu, Tibié Paiom était magnifique. Dégustation et souper à Clochemerle. A la fin du repas, nous rencontrons dans les rues des gens du village qui faisaient la fête. Entente parfaite, improvisation vocale, magie des instants, le temps s’arrête… Elle est pas belle la vie ? On rentre à l’hôtel à point d’heure, mais on rigole et on chante encore un bon moment sur la terrasse du restaurant…..
Dimanche, Château de la Chaize, cloître de Salles-Arbuissonnas où nous avons pu donner une petite aubade à un chaleureux public. Dégustation et petit cours pratique à la Maison du Beaujolais. La fatigue se fait sentir et les paupières étaient fort lourdes pendant les explications théoriques du présentateur. Très bon souper. Les clients du resto bénéficient de quelques vocalises.
Lundi, visite au parc ornithologique de Villars les Dombes. Superbe ! Temps magnifique durant tout notre périple, l’été indien nous gratifiant d’une température idéale. Excellent repas au parc puis nous rejoignons nos contrées en fuyant le mauvais temps qui arrivait de l’ouest. Ambiance déjantée dans le car.

Super weekend !

18 octobre
BA à l’EMS de Bois-Gentil à Lausanne

31 octobre
Réception des nouveaux citoyens à Chardonne. Petite prestation du Pélerin et papet vaudois. On pèdze… !

15 novembre
Caves ouvertes à Jongny et Chardonne

21 et 22 novembre
Soirées du Pélerin. En première partie, nous avons le plaisir de chanter sur la suite musicale de Gilles Maugenest "Le Passage"  Belle opportunité de chanter avec le P’tit Pélerin. Nos enfants ont aussi eu un énorme plaisir de chanter avec nous. Nous avons illustré cette œuvre avec des images projetées en multimédia, sur un écran de 3x4 m, suspendu au-dessus des chanteurs. Des costumes de 1878 à nos jours évoquaient la notion du temps qui passe, des années qui s’égrainent et des générations qui se suivent.

LE PASSAGE, des siècles, des millénaires, de l'obscurité à la clarté, de l'inconnu à l'espérance, de la haine à l'amour...1878, création de notre chorale du Pélerin de Chardonne et Jongny. Pour nous, presque la nuit des temps, mais si proche malgré tout. Que de chemin parcouru.
Nos Atlantides, nos eldorados, ne sont-ils pas tous découverts ? Nos alchimistes d'hier, nos scientifiques d'aujourd'hui, n'ont-ils pas déjà tout défriché les jardins de notre  connaissance ? Et ces terres inconnues, ces 2000 mille ans de découvertes, de légendes et de mythes ? Que de merveilles, d'horizons lointains, d'illusions et de désillusions.
Vers quelle constellation allons-nous poursuivre notre quête de rêve et d'absolu ?
Bonne année 1900 ! Et pas de bug planétaire. Mais dans 80 ans, des puces savantes éliront domicile dans de drôles de machines. On roule à 40, pour aller danser ce tango, venu d’Argentine.
Aéropostale, des lettres aux langues lointaines, s'envolent. Des mots arrivent, sur les ondes ou sur fax. Lettre à Elise, au juge, qui dit "j'accuse", bouteille à l'univers,  mot d'amour. D'Orion ou d'Andromède, recevrons-nous le message d'un petit prince, qui parfois, dans nos nuit, nous sourit ?
Ton ghetto du présent sera-t-il ton univers de demain ? La misère et la souffrance seront-ils aussi notre chagrin ? Alors tague ton ghetto, et sur le gris des cités, crie ton malaise, met ta douleur en couleur, ta critique en acrylique.
Le chaos nous submergera-t-il ? Où sont les prophéties ? Comme les dinosaures, irons-nous par un météore, rejoindre le néant ? Beau spectacle que cette dernière seconde, où comme à l'an mil, l'apocalypse nous vivrons...
D'autre chose nous rêvons, mais avec le bien et le mal nous cohabitons. Cette société à laquelle nous appartenons mais que nous voulons fuir, ces années 2000 nous changerons.
Torture, guerres, racisme, haine, intolérance, 2000 ans et plus.  2000 ans pour te dire, que l'AMOUR peut suffire, alors repends toi à mon cou. 

En deuxième partie, nous avons fait un pictionnary musical, où le public devait deviner le titre de nos chants sur les dessins exécutés en rétro projection par Niki, notre dessinateur/graffiteur/décorateur. Nous avons interprété : Emmenez-moi, Tu verras, Les bambous, Mes maux, T’as beau pas être beau, Tête de bois, Joshua fit the battle of Jericho, On a le cœur qui bat.

 

2004

14 janvier
Reprise des répétitions, une nouvelle année chorale

28 janvier
Assemblée générale au sous-sol de la gde salle de Chardonne. Il est décidé cette année d'inviter la fanfare de Chardonne-Jongny à notre soirée et d'executer 3 oeuvres en commun.

1 mai
BA du Pélerin à l'EMS Beau-Séjour de Vevey

8 mai
Rendez-vous à Bussigny d'un petit nombre d'entre-nous pour recevoir des informations sur la prochaine fête cantonale des chanteurs vaudois à Orbe. Nous participons à un atelier sur les feuilles d'évaluations utilisées par le jury. Très intéressant.

29 mai
Traditionnel marché des vins de Chardonne.

19 juin
Début des répétitions avec les enfants du "P'tit Pélerin", avec lesquels nous présenterons (avec quelques adultes), la deuxième partie de notre soirée. Nous aurons finalement travaillé une douzaine de samedis matin pendant 2 heures. Le jeu scénique aura aussi été répété une douzaine de fois, samedi et mercredi.

4 et 5 septembre
Week-end musical à Evian où nous travaillons d'arrache-pied les chants de notre soirée. Super ambiance, cuisine extra. Expérience à renouveler, nous progressons bien dans l'acquisition de nos chants.

18 octobre
Première répétition avec la Fanfare à la grande salle de Chardonne.

30 octobre
Week-end musical à Crêt-Berard organisé par l'AVDC. Thématique, le rythme qui a été mené de main de maître par Jacqueline Savoyant, et où nous avons eu le plaisir d'être accompagnés au piano par Irène Hausammann. Régine, Bernard, Jean-Pierre, Josiane et Clive ont participé à ce séminaire. A renouveler !

13 novembre
Répétitions de soirée à la salle des fêtes de Jongny (enfants). Répétitions des adultes pour "Caves ouvertes" ce même jour.

19 et 20 novembre Soirées annuelles
1ère partie: avec la participation de la Fanfare de Chardonne-Jongny
Bruxelles Brel Jacques, Jouannest, Huwiler
Tout doucement
Dreau Jean-Paul, B.Mathieu, Bibie
Aimer à perdre la raison
Ferrat Jean
S'il suffisait d'aimer
Goldman J-J, Schwingrouber
Le petit chien de madame Dujardin
Mamie Jean, Leon Noel
Ras l'bol...pas d'chance !
Gonzague Monney
Pour l'amour de Toi
Irène Hausammann
Blithe Spirit,
par la Fanfare de Chardonne-Jongny
Midnight Dancer,
par la Fanfare de Chardonne-Jongny
Don't Cry For Me, Argentina
Andrew Lloyd Webber (Chorale et Fanfare)
1492 "The Conquest of Paradise"
Vangelis (Chorale et Fanfare)

2ème partie: avec "les P'tits Pélerins", Il faudra leur dire !
Des enfants et des adultes nous entraînent dans une petite ballade forestière.
Il en faut peu pour être heureux
Disney
Ca sert à quoi tout ça
Maxime Leforestier
Plus près des étoiles
Gold
Il faudra leur dire
Françis Cabrel
Chante la vie
André-Daniel Meylan
Emilie Jolie et le grand oiseau
Philippe Chatel
Si tu viens au monde
Jo Dassin

 

2005

26 janvier
Assemblée générale du Pélerin au sous-sol de la grande salle de Chardonne.
Démissions, accueil, budget, costumes…. Voir le PV pour plus de détail …!
Spectacle de cette année, ce sera " Le cornet à surprise ".

23 avril
Nous avons organisé un repas de soutien pour le financement des nouveaux costumes de ces dames. A la grande salle de Jongny, Reto, le mari de Chantal, nous a concocté un magnifique repas où les papilles gustatives des convives furent agréablement flattées. Nous en avons profité pour donner quelques aubades, et ce fut notre première prestation publique avec notre nouveau directeur, Christophe Dony. Le courant passe, est le public est conquis.

21 et 22 mai
Fête cantonale de chant à Orbe.
Nous nous préparons depuis plusieurs mois pour cette occasion. Tous les 4 ans, les chorales inscrites peuvent participer à différents concours et se mesurer en toute amicalité avec d’autres ensembles. C’est aussi une occasion unique de faire face à un jury, qui pose alors une critique constructive sur notre prestation. C’est un moyen d’améliorer notre qualité vocale qui nous permet d’avancer sur le chemin de la perfection. Nous avons aussi à chaque fois le plaisir de faire des rencontres entre chorales, au milieu des rues, sur les places, et de mêler nos voix aux autres, pour le plus grand plaisir des passants et autres visiteurs. N’oublions pas notre devise : « Par l’union des voix, l’union des cœurs »
Les chants suivants ont étés exécutés :
T’as vu ?                     Chant imposé pour les chorales mixtes 2eme division P.Bron
Pour l’amour de Toi     Irène Hausammann
Fleur de béton            Jean Mamie
1 chant ?                     Lecture 50 minutes
1 chant ?                     Lecture à vue 5 minutes

Nous obtenons le bronze pour la lecture 50 minutes, et l’argent pour les 3 chants.
Merveilleux week-end dans la cité des deux poissons.

 

27 et 28 mai
Traditionnel marché des vins à Chardonne. Notre soupe et nos friandises consolident les estomacs de nos visiteurs (et les nôtres par la même occasion). Le garage que nous prêtent amicalement M et Mme Mordasini, est un lieu de rencontre très convivial pour cette occasion, et de plus magnifiquement bien placé dans la rue centrale au début du village entre le « Bonvin » et la poste.

8-9 juillet
Bastringue au chalet des amis de la nature, au col de Jaman. C’est là que l’on fête les 40 ans de notre cher président Philippe Rosset. Ce dernier étrenne son nouveau ???? vélo, … en pièces détachées ! Dehors c’est le brouillard, dedans c’est le soleil !
Ambiance, cadence, transhumance… C’est pas vrai ! Personne n’a ronflé !

3 et 4 septembre
Week-end choral à Evian. Nous travaillons d’arrache-pied les chants de la soirée. Comme d’habitude, super ambiance. Y’a des week-end comme ça, où on décroche.

29 et 30 octobre
Participation au week-end musical de Crêt-Bérard.
Jean-Pierre, Marinette, Dominique F., Josiane, Clive, Bernard et Régine, avons eu le plaisir de travailler sous la baguette de Jacqueline Savoyant.
Elle nous a à nouveau emmené sur les sentiers du rythme et des accords de 7ème.
Les 35 personnes présentes ont pu mordre à pleines dents dans les pièces suivantes:

- Voyage, de Irène Hausamann (superbe composition)
- Nebo, un truc en serbo-croate ! mais tout simple et rythmé. Ca s'apprend en une demi-heure
- Bourrée, J-S Bach. On s'est pris la tête avec ce machin, nos neurones fumaient. Quel génie quand même ce Jean-Sebastien
- Bahianada, Jose Barrense-Dias. Super, rythmé, balancé, explosif, choral comme on les aime
- Tiens tiens tiens ! Ray Ventura Harmonisation jazz-choral, partoche de 8 pages, mais c'est du pain blanc à chanter
- Born again Gospel, rythme gospel, harmonie gospel....du pur bonheur et en anglais rien que pour JPB !
+ quelques petites goodies comme "Siyahamba" chansons Zouloue et autres pour ceux qui sont restés le samedi soir.

Bref, à nouveau une expérience magnifique et un week-end qui restera dans nos mémoires.

12 novembre
Caves ouvertes à Chardonne. Convivial, dégustatif, gastronomique et artistiquement lyrique.

18,19 et 20 novembre
Nos soirées et matinée à la grande salle de Chardonne. « Le Cornet à Surprises », telle était la substance de cette année. Surprise par notre nouveau directeur et surprise par les nouveaux costumes.
Nos 3 mousquetaires, Cosette, Marlyse et Michel nous ont écrit une suite de surprises joliment ficelée. Les Muppets qui fêtaient leurs 50 ans d’existence, étaient aussi de la partie. Les enfants et les ados du « P’tit Pélerin » y ont apporté une touche de fraîcheur et de spontanéité.
La chorale du Pélerin se met en mouvement sur scène. Terminé les exécutions de chants, alignés en rang d’oignons. L’heure est aux déplacements, aux positionnements asymétriques, ou carrément aux jeux de scène (l’orange). Il est vrai  que ça apporte un sacré dynamisme… Surprise ! Des prestations plus personnelles, solo ou groupes, étaient fusionnées au milieu des pièces chorales. L’enchaînement était agréable et vivant.
Le public a vraiment apprécié ces moments de bonheur, et il nous l’a fait savoir.
Nous avons interprété :
Chameau, T’as vu ?, Si tu passes, Voleur, Belles belles belles, les marionnettes, Rockollection, En te quittant, Armstrong, Puisque tu pars, Cœur de loup, Somethin’ stupid, C’est nous les magiciens, Les bonbons, L’orange, Fleur de béton, Chanson à travers les âges, Sur la route de Memphis, Pour l’amour de Toi, I will follow Him, L’hymne à l’amour, Le jouet extraordinaire, La salsa des smarties, Cornet surprise party.
Très belle soirée, pleine d’émotion, d’humour et d’amitié. Merci à tous pour votre engagement et votre travail.

14 décembre
Dernière répétition, fondue au « GoodWine »

 

2006

11 et 12 mars
Week-end de ski aux Diablerets (Vers l'Eglise) organisé par Christian, au chalet de la gendarmerie. Ski, convivialité, fondue, chants, comme d'hab on ne s'ennuie pas.

19 mars
Nous avons participé à l'assemblée des délégués qui a eu lieu à La Tour-de-Peilz

5, 6 et 7 mai
Giron des chanteurs de la Riviera. Nous avons le plaisir d'y participer en tant que chorale invitée. Les festivités se sont déroulées à Corseaux. Les concours avaient lieu dans la salle de Chatoneyres et les spectacles sous la tente dressée pour l'occasion dans le préau du collège.
Un certain nombre d'entre-nous avons saisi l'opportunité de participer à l'atelier "comédies musicale" qui était mené par Jacqueline Savoyant. Nous avons donc préparé sur quelques samedi matin, un certain nombre de chants que nous avons interprêté durant la soirée de gala. 

 

20 mai
BA aux EMS de Clarens et à la maison du Pélerin.

26, 27 et 28 juin
Traditionnel marché des vins de Chardonne-Jongny sous un soleil radieux. Cette année fut un peu spéciale, car une grande déléguation de Français de la région de Barbezieux, a fait le déplacement dans notre région afin de fêter les 20 ans du jumellage Chardonne-Barbezieux St.-Hilaire. La chorale a bien entendu participé à cette belle manifestation. Nous avons servi le repas du samedi soir aux invités, et nous leur avons offert une aubade de bon aloi qui a remporté un grand succès. La fanfare était aussi présente et leur a joué quelques pièces sous la direction précise de leur nouveau chef. Dimanche, une partie d'entre-nous sommes allés avec les amis français, visiter le musée olympique, puis retour en bateau. Apéro sur le toit du "SIGE", suivi du repas du soir à l'Hotel du Léman à Jongny. Belle ambiance amicale et festive.

15 au 18 juin 
20 ans de jumellage Chardonne - Barbezieux.
Déplacement en grand nombre des choristes, de la fanfare, des habitants de Chardonne à Barbezieux-St.Hilaire en Charente. C'est en car que nous avons effectué ce déplacement et malgré la longueur du trajet, ce dernier nous a paru court. Etait-ce dû à l'ambiance qui régnait dans notre car, toujours est-il que le temps a passé beaucoup trop vite. Nous avons étés accueillis comme des princes par les amis français au pays du Pinot des Charentes et du Cognac.
Ces festivités de jumellage coincidaient en plus avec les fêtes de la musique. Nous avons pu chanter avec la chorale de Barbezieux dans le cadre de ces festivités.
Nous avons aussi trouvé le temps d'aller faire trempette dans la grande bleue, à Royan. Qu'est ce qu'elles étaient savoureuses nous assiettes de fuits de mer...
Visites, dégustations, banquet, convivialité, que des activités qui nous ont procuré un immense plaisir d'avoir pu participer à cet événement.
C'est quand les 25 ans ?....

2 et 3 septembre
Week-end choral à Evian, où nous travaillons bien en préparant nos traditionnelles soirées annuelles. La bonne humeur, comme toujours, était aussi invitée.

3 novembre
Réception des nouveaux habitants à Chardonne. Dans la salle de Gymnastique, sous le "Bum". Nous y avons interprêté quelques chants, et goûté à la traditionnelle saucisse aux choux qui est offerte aux nouveaux citoyens de la commune.

17, 18 et 19 novembre
Enfin, on y est arrivé, le Pélerin a fait son show. En création, c'était "TELE le Pélerin" . Une vaste ballade au travers d'émission TV de jadis et d'aujourd'hui. Projection simultanée d'images et de films. Le plaisir de jouer nos soirées n'a d'égal que celui des spectateurs.
La qualité d'interprêtation des chant de la chorale était aussi au rendez-vous pour notre plus grande satisfaction ainsi que celle du public. L'humour était omniprésent au travers des sketches qui ont remporté un vif succès.
C'était à la grande salle de Chardonne, pour deux soirées et une matinée le dimanche.

Au programme:
On a toujours le temps (Bernard Dimey, Irène Hausammann)
La Mer (Pierre-Gerard Verny, Charles Trenet, A.Lasry)
Toute la pluie tombe sur moi  (Hal David, Burt Bacharach)
Moon River    (H.Mancini)
Ras-le-bol, pas de chance (Gonzague Monney, Louis Depont)
Mississipi River (Nicolas Peyrac, Roland Demieville)
Aria  (Jean-Sebastien Bach)
Tiens,Tiens,Tiens ! (Paul Misraki, André Hornez)
Le grain de sable (Pierre Delanoe,Michel Fugain,Pierre Huwiler)
Le petit vin de Lavaux (Joseph Bovet, Gil Burlet)
Signore delle cime  (Guiseppe De Marzi)
Méli-Mélo (Joseph Bovet)
Le Mambo du décalco  (Richard Gotainer, Jacques Dogimont)
Rockin' around the clock (Teena Chinn)

Et d'autres surprises, solos, duos, quatuors ...

13 décembre
Dernière repet/fondue au Bonvin, Noël arrive déjà à grands pas.

2007

24 janvier
Assemblée générale du Pélerin au sous-sol de la grande salle de Chardonne. Démissions, accueil, budget, costumes…. Voir le PV pour plus de détail …!
Spectacle de cette année, ce sera " Les aventuriers des notes perdues ".

16,17 et 18 mars
Week-end de ski aux Diablerets (Vers l'Eglise) organisé par Christian, au chalet de la gendarmerie. Ski, convivialité, fondue, chants, comme d'hab l'ambiance est au beau fixe. (Le temps aussi)

21 avril
BA traditionnelle ou nous avons visité L'EMS "les Rosiers" ainsi que un deuxieme EMS dont je ne me souviens plus du nom, les deux situés à Blonay.

5 mai
Journée de travail et de déchiffrage intense à "la Reule", refuge de Jongny, situé au milieu de la forêt. Nous y avons travaillé nos chants. A midi, Heinz nous à concocté quelques rôtis, magnifiquement péparés et agrémenté de moultes salades maison et desserts du même cru. Belle journée de travail choral et de convivialité.

15 juin
Une petite délégation du "Pélerin" a participé à l'amicale des chanteurs du Haut-Lac à Aigle. Et c'est avec Jacqueline Savoyant que nous avons eu le plaisir de chanter quelques pièces de comédies musicales ainsi que des morceaux choisis, jazzy et rythmés. Nous avions d'ailleurs consacré quelques samedis matins, pour répéter à la salle du collège à Roche.

1 juin
Réception des nouveaux citoyens de Jongny, au refuge de "la Reule". Petite aubade sous le porche, et comme il faisait un peu frais, la déléguation communale à ouvert les portes du refuge.

17 juin
A nouveau une journée de travail à "la Reule", Jongny. Même programme, même menu, même travail, et convivialité toujours au top. Photo-copie du 5 mai, sauf qu'il pleuvait.

16,17 et 18 novembre, soirées

 Les aventuriers des notes perdues

Création  Anne Neyroud, Coralie Neyroud, Caroline Golay
Mise en scène  André Lambelet
Direction  Christophe Dony
Piano  Eric Vuataz

Catastrophe, nous ne savons plus déchiffrer. Nos partitions sont vides, toutes les notes se sont envolées. Un mauvais sort nous a été jeté et nous sommes incapable de chanter quoi que se soit.
Une nouvelle quête nous est assignée, non pas celle du Graal mais nous devons partir à la recherche des notes perdues.
Le Professeur Lambol nous a inventé une machine à voyager dans le temps, pour nous permettre de mener notre tâche à bien. C’est au travers de cette quête initiatique que nous allons essayer de retrouver l’ensemble de nos notes perdues et ainsi chanter à nouveau.
Comme toujours, notre chorale va mener sa mission à bien. Mais….. nous sommes revenus de loin !

Nous y avons chanté :

Nous voyageons de ville en ville      Michel Legrand, P-G Verny
L’hiver vient aux fenêtres      J-D Humbert, A.Ducret
Petite bouteille      Frank Guibat (Air de Little Brown Jug)
Ave Maria Païen      Plamondon, Cocciante harm. Jacqueline Savoyant
La petite église      Claude Carrère, F.Harvel, J.Shmitt
Down by the Riverside      P-G Verny
Swing my Heart      Michel Schwingrouber
Hôtel des voyageurs      J-L Dabadie, J.Dantin, M.Schwingrouber
Le coq et la pendule      Claude Nougaro, M.Vander, S.Tardy
Thomas le maladroit      Christophe Dony
Pas de Boogie Woogie      Claude Moine, harm. Christophe Dony
Route nationale 7      Charles Trenet, P-G Verny
L’eau de la mer      M.Buhler, P.Auberson, Irène Hausammann
Chant du lac      Carlo Hemmerling, Geo Blanc
Si tu passes (Par le Pélerin !)      J.Mamie, Y.Kummer, Paroles de Chr.Dony
Salve Regina      Sister Act Harm.Christophe Dony

12 décembre
Dernière "répétition-fondue" au Bonvin. Très bonne ta fondue Thierry ! Joyeux Noël et bonne-année

 

2008

23 janvier
Assemblée générale. Comme d'habitude au sous-sol de la grande salle de Chardonne. Nous y parlons budget, organisation... Notre soirée de cette année aura pour thème "L'avion". Qu'allons nous encore inventer ?

27 janvier
C'est à un goûter chantant que nous sommes invités par la paroisse de Jongny. Nous nous y produisons pour quelques chants, fort bien appréciés par un nombreux public. 

7, 8, 9 mars
C'est notre week-end de ski aux Diablerets à "Vers l'Eglise". Ambiance, bonne-humeur, convivialité.

12 avril
Nos BA habituelles où nous rendons visite au "Chatelet" à Attalens et à "La maison du Pélerin" à laquelle nous rendons souvent visite.

31 mai
Traditionnel marché des vins de Chardonne. Nous sommes maintenant bien habitués à notre caveau qui nous permet d'avoir une bonne localisation sur la rue du village. Un petit bénéfice est chaque fois le bienvenu pour arrondir nos comptes.

13 septembre
Chantée au "couvert du clos de Brent" dans le village du même nom. La "Jeune Harmonie " de Chernex-Montreux à eu la gentillesse de nous associer à leurs festivités, à l'occasion de leur jubilaire de 100 ans.Plusieurs autres chorales étaient aussi invitées et nous avons eu un grand plaisir d'y chanter.

20, 21 septembre
Week-end de travail à Evian. Intensif mais décontracté, nous commençons à y travailler quelques chorégraphies, et ça c'est nouveau. La chorale en mouvement c'est pas si évident ! Mais nous relevons le défi, même si parfois lorsqu'on bouge on ne sait plus ce que l'on chante ou inversément. Belle expérience pour une chorale où tous les âges sont représentés.

15 novembre
Caves ouvertes à Chardonne. Notre petit marathon nous permet de rendre visite à 8 vignerons. Nous empruntons le petit train routier pour rendre visite à notre ami Cossy, et qui se trouve le plus éloigné du village, puis retour à Jongny chez Tavernay. Nous poursuivons à pied pour le reste de notre périple.

21, 22, 23 novembre, Soirées !

Le pélerin dans les airs !

Création  Anne Neyroud, Coralie Neyroud, Michel Chervet
Mise en scène  André Lambelet
Direction et guitarre basse  Christophe Dony
Piano:  Eric Vuataz   Guitarre:  Richard Delavy    Batterie:  Mathieu Aubert

Inauguration du nouvel avion de la compagnie aérienne "Pélerin Air". Un vol spécial à destination de Zurich est organisé pour marquer cet événement particulier. 
Comme d'habitude les choses ne sont pas si simples avec "Le Pélerin", et il n'y a aucune raison pour que tout se déroule comme prévu.. 
De surprises en surprises, nous subissons des trous d'air, un steward plus que léger, des passagers trouillards, neurasthéniques ou largement débiles. Comble de malheur, le pilote et son co-pilote sont complétement biturés et nous manquons de nous écraser... Nous subissons même un détournement.
Mais au final, tout s'arrange, et notre destination initiale, Zurich, se transforme en Rio !  Elle est pas belle , la vie ?

Nous chantons :

Voyage      (Sol. Clive) Anouk Juriens, Irène Hausammann
I love to praise his holy name (Sol. Philippe)     Arr. F.Washington
Y'a d'la joie     Charles Trenet, M.Emer, P-G Verny
Forteresse      Brice Horns, Michel Fugain, Pierre Huwiller
J'ai peur de l'avion      (Sol. Christian) F.Cabrel, Arr. Christophe Dony
Ca marche      L.Florence, P.Guiaro, Guy Waku, Xavier Vidic
Méfie-toi des avions      (Sol. Maurice) Starshooter
Ecris l'histoire      P.Manners, F.de Benedittis, D.Esposito, arr. Xavier Vidic
Le Pélerin      Anne Neyroud, Christophe Dony
Chante comme si tu devais..      Delanoe, Michel Fugain, Pierre Huwiller
La maison de pierre      H.Saintonge, C.Rogen, G.Breton
La ratte muscatte      (Cosette, Dominique F., Michel Cua., Christophe) M.Chervet, Chr. Dony
Ave Verum      Camille Saint-Saëns
Come on children      Arr. Linda Twine
Musulmanes      Michel Sardou, J.Revaux J-P Boutayre
Samba de uma nota so      N.F.Mendonça, A.C.Jobim, arr.P-G Verny

Le discours de notre président Philippe Rosset, était particulièrement poétique.

Le Pèlerin
Poème de Philippe Rosset,

On a une bien jolie Montagne:
Des veaux, des vaches, des moutons,
Des vergers, des forêts,
Du tabac, du blé, de la vigne.
Mais
jaloux, un bon Suisse Allemand
M’a dit, d’un petit air narquois:
«Permettez qu’on vous interroge:
Où sont vos chorales, kopfritstuz?»
Il oubliait tout simplement   Le Pèlerin!

Le Pèlerin? En tout cas c’est une bande de joyeux copains
Bien sûr, c’est pas le Männerchor de Steffisburg.
Mais c’est à nous, c’est tout vaudois,
Tandis que ces Suisses Allemands eux,
A part la youtse et le hornus
Ils ont que notre vin,   Le Pèlerin!

Faut un rude effort, entre nous,
Pour les suivre de bout en bout
Tout de suite on se décourage.
Car au lieu de rentrer pas trop tard
Ils pèdzent jusqu’à point d’heure au pressoir,   Le Pèlerin
 
Elle est née voilà 130 ans
Mais en passant par Chardonne,
Elle a su, battant la campagne,
Trouvé crée nom de sort!
Des hommes et des femmes
Qui sans compter l’adorent,   Le Pèlerin
 
Les voyages et les sorties
On a formé vraiment une vraie famille
Et puis, entre nous,
Il offre même à ses badauds
Des visions de Colorado,   Le Pèlerin
 
Pour conclure, il est évident
Que nous sommes des amoureux du chant à cent pour cent.
Bien décidé à nous améliorer
A apprendre et à réciter,
Nous espérons que ce soir
De notre prestation vous vous souviendrez
Car il n’est jamais trop tard
Pour que demain vous vous mettiez à chanter !            Au Pèlerin

 
17 décembre
Soirée fondue au "Bon Vin". Nous clôturons ainsi une belle année chorale où amitié et plaisir de chanter sont les maîtres mots.

 

2009

7 janvier
C'est la reprise pour une nouvelle année, nouveaux chants, déchiffrage incontournable, travail vocal, nouveaux défis!

18 janvier
Nous participons au culte écuménique de Vevey (Toute les paroisses de la région) où nous chantons "I love to praise his holy name, Come on children, et Ave Verum". Dans une église de Saint-Martin remplie à 120%, notre prestation est chaleureusement applaudie, et nous apportons une énegie bienvenue. C'est toujours un plaisir que de chanter dans d'autres lieu et pour un public différent.

20,21 et 22 mars
Week-end de ski aux Diablerets, où comme d'habitude l'ambiance est comme elle doit être au Pélerin: déjantée, chaleureuse, bon enfant et festive. La neige est abondante malgré la date fort avancée et les conditions sont parfaites.

28 mars
Nous participons à la première partie de la soirée du choeur d'hommes de Missy, dirigé par Alain Devalloné. Nous y remportons un très vif succès grâce à notre prestation dirigée de main de maître par notre Kapellemeister Christophe Dony. Au programme, des chants de 2008 et 2007 qui nous permettent par la même occasion de faire une réactualisation de ces oeuvres.
Chantal, dans un élan chorégraphique sur "Ca marche" cherche à savoir si elle peut voler et pose le pied dans le vide, devant la scène. Christophe au grand coeur, l'accueille dans ses bras réconfortants, tout en continuant de diriger. Aucun mal pour notre choriste qui se réceptionne et telle une petite souris prise en faute, remonte en scène illico. Hilarité de la salle, petit flou comique, mais quelle maîtrise.....
Fin de soirée en chansons, bien évidemment, et avec le choeur d'hommes.
(Y'a d'la joie, Come on children, Chant du lac, Nous voyageons de ville en ville, Ave verum, La maison de pierre, Le Pélerin, Rte Nationale 7, Chante comme si tu devais mourir demain, Ca marche, Samba de uma nota so, I love to praise Him, Meli-mélo....)

12-20 avril
Croisière de la chorale vers les iles grecques. Environ 25 personnes participent et nous y vivons des moments incroyables à bors du "Costa Fortuna". Le sujet est trop vaste pour le détailler içi. Nous sommes arrivés à Venise en car nocturne puis après une journée vénicienne nous avons pris le large sur Bari, Katakolon, Santorin, Mykonos, Rhodes, Dubrovnik, puis retour à Venise. Une superbe croisière, pleine d'images, de ballades, de chants, d'émotions et de rires. Et c'est pas Mister Fortuna, alias Jean-Pierre qui va dire le contraire...

2 et 3 mai
Fête cantonale des chanteurs vaudois. Nous ramenons du bronze, de l'argent, et remportons un vif succès avec "Samba de uma nota so" qui sort de l'ordinaire des présentations chorales traditionnelles. Nous y interprêtons aussi avec fièreté "Le Pélerin" de Anne et Christophe avec ses changements de rythmes et de signatures. Le chant imposé "La vieille" que nous avons interprêté sur un tempo assez (trop) rapide n'a pas mis le jury au diapason. Magnifique ambiance festive dans les rues le soir où nous croisons le fer avec d'autres chorales. Moments privilégiés.

15 mai
Manifestation en l'honneur des nouveaux habitants à Jongny, au refuge de "La Reule". 

30 mai
Marché des vins à Chardonne, où nous y tenons notre stand et où nous accueillons le monde dans notre caveau. Superbe buffet salé et sucré, et qu'elle est bonne notre soupe !

12 et 13 septembre
Week-end musical et chorégraphique (surtout) à Evian. On y travaille d'arrache-pied pour la préparation de nos soirées.

30 novembre
Réception des nouveaux habitants à Chardonne dans la salle de gym. Cocktail de chants, papet aux poireaux rires et bavardages. Sympa.

14 novembre
Caves ouvertes, où nous visitons moult vignerons et auprès desquels nous offrons quelques aubades. La météo est avec nous et nous passons une exellente journée.

20, 21 et 22 novembre
"Le chant du yéti"
, conte musical élaboré par Coralie Neyroud, Anne Neyroud et Christrophe Dony se situe à Crans-Montana. Un magnat de la spéculation immobilière y impose ses vues et fait règner le terreur au sein de la population à l'aide de son yéti. C'est sans compter sur une équipe de touristes qui viennent perturber les plans du riche homme d'affaires, et bien sûr, comme d'accoutumée, la situation évolue, la belle s'éprend de la bête, l'amour et le chant triomphent des vélléités de règne et de possessions de l'ignoble spéculateur.
Magnifiques soirées, salle comble, apogée d'un travail de tous et tout au long de l'année.

Nous y chantons:  C'est ta chance (JJ Goldmann), Higher and higher (Jakson,Minner,Smith), Rendez-vous (S.Chomet,B.Charest), Chanter l'hiver (Louis Chedid), Un p'tit coin tranquille (A-D Meylan), Nos mains (JJ Goldmann), Tête de bois (Delanoë, Becaud), Ose (Yannick Noah), Nuit de Noël (G.Benassi), Encore et encore (F.Cabrel), Gardien de nuit (L.Chedid), Mon étoile (Tafta), Bohemian Rhapsody (F.Mercury, Queen), Praise his holy name (K.Hampton)

La difficulté des chants de cette année est grande. Il faut aussi trouver la symbiose avec l'orchestre. Les chorégraphies ne sont pas évidentes et les homo-sapiens que nous sommes ont hérité d'un syteme cérébral où le multi-tâches est parfois absent et ne permet pas de gérer tout à la fois.(les choristes du Pélerin et d'ailleurs comprendrons celà sans doute).
Mais Victoire ! Encore une soirée qui remporte un très grand succès. Mais que pourrions-nous faire de plus ? Chaque fois nous nous interrogeons. Nous nous demandons comment faire l'année suivante quelquechose qui soit à la hauteur de ce que nous venons de réaliser. Le doute nous envahit, le vertige de la page blanche, et après tout, on verra bien. On est là d'abord pour chanter, alors l'emballage naîtra de notre enthousiasme !

Notre Philippe de président nous a concocté un petit discours chanté:

LE PELERIN D’ABORD

Non ce n’était pas des rigolos, ni des touristes des mégalos
Moi je vous le dis bien sûr très fort, dis bien sûr très fort
Ils chantaient tous en cœur le soir, en s’appliquant ah quel panard
Et s’appelait le Pèlerin d’abord, le Pèlerin d’abord

C’était tous des amis choisis, ténors, sopranos, basses, alti
Quand ils chantaient toujours et encore toujours et encore
Souvent au bon vin on finissait, les tables les chaises on les tournait
Mais Thierry souriait encore, pour le pèlerin d’abord

Notre directeur c’était Dony, on l’a tiré bien malgré lui
Pour nous trouver de belles chansons oui de belles chansons
Pour l’déchiffrage on s’démenait, bon pédagogue oh qu’il était
On transpirait toujours très fort, le Pèlerin d’abord

Cette année ce fût la croisière direction Grèce Péloponnèse
On a dû mettre l’ambiance à bord, oui l’ambiance à bord
Mais quand Jean-Pierre se désaquait, nous autre bien sûr on s’esclaffait
Qui l’était beau en femme j’adore le Pèlerin d’abord

Et quand la soirée arrivait, tous nos choristes se préparaient
Pour vous faire vivre des moments forts oh des moments forts
Spectacles, chansons et variétés on essaie de vous épater
On va foncer coquin de sort, le Pèlerin d’abord

Des chorales j’en ai vu beaucoup mais la seule qui en vaut le coup
C’est celle qui vit tous près de Jongny oui tout près de Jongny
C’est à Chardonne qu’ont est basé vous pouvez tous y venir chanter
On s’appelle le Pèlerin d’abord, le Pèlerin d’abord


16 décembre
Traditionelle soirée fondue au Bonvin.


Aigle 2 et 3 mai 2009

2010

13 janvier
Assemblée générale. Notre directeur Christophe Dony nous fait part de sa démission après 5 années où nous avons eu un énorme plaisir à travailler et progresser avec lui.

5, 6, 7 mars
Week-end de ski aux Diablerets

28 au 30 mai
Marché des vins à Chardonne. Notre caveau est idéalement situé à côté de la rue du village, et nos stands de pâtisserie et autres bonnes choses fait merveille. C'est bon pour nos finances...et nos papilles gustatives.

6 juin
Participation au festival Offenbach où nos prestations sont très appréciées. Cet aussi notre première sortie officielle avec notre nouveau directeur Timothée Haller.

11 et 12 septembre
Traditionnel week-end de travail à Evian.

9 et 10 octobre
Nous sommes 6 choristes qui prennons part au séminaire "Main dan la main" organisé par ACJ et SCCV. Sur une thématique des musiques de films, nous nous frottons avec délice aux chants suivants: New-York New-York, Heigh-ho, Smile, La danse de Zorba, Le tourbillon, Un jour tu verras, Le bon la brute et le truand, La panthère rose, Un jour mon prince viendra. 9 chants, travaillés sur un week-end et un concert donné le dimanche en fin d'après-midi avec orchestre. Beau défi, relevé avec succès.

13 novembre
Caves ouvertes Chardonne-Jongny

19, 20 et 21 novembre
"HLM le Pélerin".
Suite de situations comiques qui se déroulent dans un immeuble et où les petits travers des gens sont photographiés de mannière incisive. Cette suite de sketches sans liens, n'a pour but que de faire rire sur des thèmes de la vie de tout les jours. HLaime....

Nous y chantons: Faire un tour à vélo (A-D Meylan), Chante la vie (A-D Meylan), Sipek (Antonin Dvorak), La caverne aux chimères (Irène Hausammann), Old McDonald' walk around (Henry O.Millsby), We shall overcome (O.Nusslé), Quand on arrive en ville (Plamondon, Berger, Tardy), Bahianada (Oh Bahia) (J.Barrense-Dias,Ducarroz, Huwiler), Aujourd'hui je chanterai (M-T Robin E.Daniel) Ella elle l'a (Michel Berger, Locks), Le vent nous dit (Ducarroz, Volery), Mon nain de jardin (Renaud, Lanty, Gallichet), Les rois du monde (Presgurvic, Turcotte), La java de Broadway (j.Revaux, Timothée Haller)

Pour l'écriture et la mise scène: Anne Neyroud, Cosette Henry, Christine Nicolier, Marc Jaton, Michel Chervet, Clive Zonca. Notre nouveau directeur, Timothée Haller, nous mène avec brio sur de nouvelles routes musicales.
Le 3 éditions remplissent la salle d'un public enthousiaste et conquis.

15 décembre
Soirée fondue au "BonVin"

2011

12 janvier
Assemblée générale. Tout roule parfaitement.

4 5 et 6 mars
Traditionnel week-end de ski aux Diablerets. Convivial, sportif, musical et enjoué.

20 mars
Participation de quelques membres à l'assemblée SCCV à Bière

6 mai
Nouveaux habitants à Jongny au refuge de "La Reule"

20 21 et 22 mai
Giron des musiques de la Veveyse où nous donnons un coup de main pour le service du repas de midi.

28 mai
Marché des vins de Chardonne

17 juin
Chantée à la salle de Châtonneyre à Corseaux. Avec la chorale de Corseaux, le Choeur d'hommes de Chernex et d'une chorale de Lausanne. Expérience intéressante mais un public peu nombreux.

18 juin
Traditionnelle BA ou nous chantons à "L'étoile du Matin" et aussi bien sûr à "La maison du Pélerin"

26 juin
Participation chorale au culte du pasteur Pierre Bader à la chapelle des Monts-de-Corsier. Jolie expérience et belle acoustique. Le cadre est enchanteur.

27 août
Mariage de Mary-Line et de Julien Serex. Aubade dans la cour du collège de Chardonne.

10 et 11 septembre
Week-end choral de travail au CIS d'Evian. Toujours avec l'ambiance "Le Pélerin".

8 et 9 octobre
Participation de 5 choristes à l'atelier choral "Main dans la main" à St-Barthélemy. Le thème: "Nougaro". Pièces difficiles, mais que ne ferait-on pas pour chanter le magicien du verbe, le poète du swing...

28 octobre
Nouveaux habitants de Chardonne où nous interprêtons quelques chants dans la salle du BUM. Délicieux papet aux poireaux

12 novembre
Caves ouvertes de Chardonne. Beau temps, bon vin, convivialité et chants.

18, 19 et 20 novembre
C'étaient nos soirées, les 18, 19 et 20 novembre 2011
"La vigne en noir et blanc"

Un fils de vigneron de chardonne tombe amoureux de Destinée, charmante petite noire du fin fond de l'Afrique. Un mariage est imminent, et c'est une délégation d'une vingtaine de personnes qui se rend en Afrique afin de préparer les festivités. Confrontation des cultures, chocs des traditions, encore une histoire qui nous emmène sur les chemins de l'humour et de l'amour. La moitié de la chorale et noire! Surprise pour le public et pour les acteurs aussi, qui jouent vraiment dans la peau d'ébène. Soirée inoubliable, colorée, drôle, touchante... On a vécu ces moments comme dans un rêve. Le programme musical était le suivant:

Malaïka, Le meilleur de nous-mêmes, Le bon la brute et le truand, Sur le fil,  La partie de carte,  The sound of silence (Femmes), L'alcool, Java Jive (Octuor), Dans tes bras, Joyful Joyful, Ca fait rire les oiseaux, Le soleil et la lune, Nkosi Sikelel'i Afrika (hommes), Les lionnes, Soulman, Ave Verum Mozart,  L'histoire de la vie. 

Une soirée de tous les superlatifs, le public est enthousiaste, les décors magnifiques, la salle est pleine à chaque représentation. Merci à Anne, Christine, Joanne et Coralie pour leur écriture élégante, drôle et émouvante. Merci aussi aux acteurs, choristes, ainsi que tout ceux qui oeuvrent dans l'ombre et qui permettent de présenter des soirées toujours originales.
Ce fut vraiment une grande cuvée.

14 décembre
Traditionelle "Soirée fondue" au BonVin.

2012

11 janvier
Assemblée générale

10 mars
Mariage Roxane et Marcel

5 mai
Chantée à Denges, avec la chorale de Bussigny-Denges

26 mai
Marché des vins à Chardonne

9 juin
BA au "Chateau de la Rive" et au "Mont-Pélerin". Souper de la chorale, le soir "Au Chalet (Mirador Kempinski)"

23,24 juin
Week-end de la chorale. On commence à la fête de l'Amigne de Vétroz, où nous dégustons de magnifiques spécialités. Nous enchaînont ensuite avec le souper à Derborence, où nous passons la nuit. Chouettos!

1 et 2 septembre
Week-end de travail choral et préparation des soirées. Concentration, plaisir, bonne humeur et plaisir d'être ensemble.

17 novembre
Caves ouvertes à Chardonne.

(21) 23, 24 et 25 novembre
"La ferme! On chante!" Soirées du "Pélerin" 2012

Deux fils de paysans sont opposés par leur vision de la terre. L'un est plutôt partisan des méthodes ancestrales alors que l'autre, qui a passablement voyagé, est tourné vers l'avenir, favorable à l'accueil à la ferme et aux nouvelles technologies.
Un mur sépare le domaine et les deux protagonistes campent sur leurs idées...
Fidel, l'employé de maison est amoureux de Gertrude. De nouveaux client viennent prendre possession des lieux pour une semaine, et c'est chaque personnalité, qui va se mettre en lumière, telle une photographie de notre société actuelle. L'amour, l'argent, les rêveurs, les décalés, les secrétaires, les patrons, les psychorigides, les dragueurs, les draguées, les blondes, le papi, celui qui a tout vu, la thalasso-dépendante, le vigneron, bref , une floppée de portraits sur fond de chronique paysanne.
Au final, il y aura bien sûr la destruction du mur, symbole des divergences et des rancoeurs.  l'amour l'emportera comme d'habitude, au gré de la musique et des chants.

La même Gigue (Vigneault, Ferland, Charlebois, Léveillé, Deschamps.
Ring et Ding (Michel Fugain, Claude Lemesle, harm.T.Haller)
Prenons le temps de nous aimer (Michel Bühler, Rolf Hausammann).
Dies Irae (Mozart).
La ceinture (Degex, Carré, harm.T.Haller).
La Berceuse (Bénabar, harm.T.Haller).
Le plus fort, c'est mon père (Linda Lemay, harm.T.Haller).
New-York, New-York (F.Ebb, J.Kander, J.Bruno).
Mélissa (Julien Clerc, D.Mc Neil, harm.T.Haller).
Cerf-volant (Bruno Coulais, harm.T.Haller).
Il garda notre coeur (N.Rueg, Blaise Mettraux).
Vive les détritus (Philippe Rose).
True Colors (Phil Collins, B.Steinberg, T.Kelly, harm.T.Haller).
Assez (Nougaro, Maurice Vander, Jacky Locks).
Ensemble (JJ.Goldman, Jacky Locks).
Old Mc Donald walk around (O.Millsby).

12 décembre
Fondue de Noël au Bonvin!

21 décembre
Pour une petite dizaine de chanteurs du Pélerin, nous avons eu la chance de participer à la troisième édition de "Tous en choeur" à l'auditorium Stravinsky de Montreux. Expérience inoubliable pour nous choristes, en scène avec Michel Fugain et sous la direction de Jacky Locks. 200 choristes, bonheur total....Spectacle magnifique! .....et nous glissons gentiment dans les fêtes de fin d'année.

 

2013

16 janvier
Assemblée générale

18 et 19 mai
Fête cantonale de chant à Payerne. L'exécution nous vaut l'argent, et nous reçevons du bronze pour le déchiffrage. Ce fut un week-end mémorable où la musique, la bonne humeure, l'amitié et la fête furent les maîtres mots. Une photo de groupe témoigne d'ailleurs de l'esprit des lieux.

25 mai
Marché des vins à Chardonne. Belle édition, météo clémente.

8 juin
Mariage de Paola et de Timothée, notre directeur. Dans la charmante église de Bussigny

22 juin
BA traditionnelle à la "Maison du Pélerin" et aux "Berges du Léman", où nous égayons musicalement nos ainés, suivi du souper annuel à "Châtonneyre"

21 et 22 septembre
Evian CIS. Week-end de répétition chorale, et de préparation des soirées. Toujours très efficace, et tout ça dans la joie, le partage, la convivialité.

16 novembre
Caves ouvertes, et comme d'habitude nous donnons force aubades chez les vignerons du village.

22, 23 et 24 novembre
"20'000 notes dans les rêves" Soirées du Pélerin 2013
Fable musicale, écrite et mise en scène par Cosette et Christine, qui propulsent à nouveau le "Pélerin" dans des situations socio-musico-comico-philosophiques.
Les temps sont durs au village, et au bistro de "La truite joyeuse" la clientèle se fait rare. Mr.Danslafouille, promoteur de son état, lorgne sur la région et aimerait bien bâtir un complexe hotelier en lieu et place des habitations actuelles. Martin, veilleur de nuit et rêveur lance l'idée de mettre sur pied un spectacle pour réveiller et revitaliser la vie sociale du lieu.
La réalité et les rêvent se croisent dans cette fable socio-villageoise, et c'est du fond de l'eau que l'inspiration viendra et qu'un spectacle va naître au gré des rêves de Martin et de l'implication des résidents. Au final, c'est bien sûr le rêve qui se transformera en réalité, et le village tout entier sera sauvé et retrouvera sa vitalité et sa joie de vivre.

Ballade du vigneron de Chardonne Cherix, Rochat, harm.Timothée Haller La panthère rose H.Mancini,N.Ott
On n'est pas là pour se faire engueuler  Boris Vian,Benjamin,Duranton Elle voulait tout P.Bruel,M-F Gros
Chasselas Anne Neyroud,harm.Timothée Haller La berceuse (femmes) Moraes,Filho,harm.Timothée Haller
Vladimir Ilitch Sardou, Jean-Cl.Oudot Pouet Pouet Barde,Yvain,N.Ott
O Malandro, Bernie's Tune Weil,Chico Buarque,Miller,Chiabai Une Louise dans chaque port Jean Villars Gilles,Ph.Buhler
Sous l'océan Ashman,Menken,harm.Timothée Haller La maman des poissons B.Lapointe,Darioly
Les Acadiens Michel Fugain,Vidalin,J-Cl.Oudot Ne pleure pas Jeannette (Adaptation) P.Kaelin,Re-édition T.Haller
Gabrielle (hommes)  Hallyday,Branko B.Miler,Harm.T.Haller C'est beau de faire un show I.Berlin,B.Michel
Cette année là Cl.-François,Gaudio,Parker,Salvador


11 décembre
Fondue de Noël au Bonvin! et clôture de l'année chorale 2013

21 et 22 décembre
Pour la deuxième fois, une petite déléguation de 7 personnes de la chorale, participe à la 4ème édition de "Tous en choeur" à l'auditorium Stravinsky de Montreux. C'est avec Henri Dès et sous la direction de Jacky Locks. Spectacle magnifique! Moments de convivialité et d'amitié avec d'autres chanteurs .....et nous glissons gentiment mais sûrement vers les fêtes de fin d'année. 

Salut 2013 !     Bonjour 2014 !

2014

L’assemblée générale a eu lieu le 8 janvier. 
C’est du 14 au 16 mars que nous avons pris nos quartiers d’hiver aux Diablerets pour notre traditionnel week-end de ski. 
L’assemblée des délégués de la SCCV s’est déroulée à la salle de « La Rotzérane », à Roche. 
Nous avons eu le privilège d’être invité par « La Chanson de Montreux » pour une chantée, à l’occasion de leur 75 ans d’éxistence. Ces sympathiques festivités ont eu lieu sous le couvert de Brent. 
C’est à la « Maison du Pèlerin » entre autre, que nous nous sommes rendus le 14 juin pour notre BA de l’année. 
Le CIS d’Evian nous a accueilli pour un week-end de répétition habituel, en vue des préparations de soirées. 

Soirées 2014: Le Pélerin et la Gym de Chardonne-Jongny
Dans la salle du BUM
Les 28, 29, 30 novembre, ainsi que les 5 et 6 décembre, c’est sur 5 représentations que nous avons eu nos soirées. Pour les 100 ans de la Gym Chardonne-Jongny, nous avons groupé nos forces avec cette société, et dans une ambiance très amicale, nous avons présenté un spectacle commun, où les accompagnements musicaux de la chorale sublimaient des prestations gymniques. Un pari risqué certes, où les défis techniques notamment étaient présents, mais au final une expérience enrichissante tant sur le plan artistique que humain.1

0 décembre, repas de Noël de la chorale, « Au Bonvin » autour du caquelon. 

19, 20 et 21 décembre, une poignée de choristes du Pèlerin participent à « Tous en chœur », et c’est Bastian Baker qui est au programme de cette année au « Strav’ » à Montreux.

 

2015

Soirées 2015: 20, 21 et 22 nov.  Le Pélerin déraille

C'était presque "Le crime de l'Orient-Express", mais sans crime.... Juste une vieille et charmante kleptomane et moultes scènes cocasses durant un improbable voyage en train où les travers des personnage se sont révélés par leur jeux d'acteurs, rempli d'humanité.
Saupoudré d'humour, d'action et de tendresse, le Pélerin a fait rêver les spectateurs mais aussi le Pélerin lui-même, au travers d'un savant mélange musico-théâtral.

Chants :

ABBA Medley
Sweet dreams
La Fanfare du Printemps
Vie Violence
Il est libre Max
J't'aime comme un fou
Tout va changer
Vive la vigne de chez nous
L'envie
Pour la vie
Il y a
A travers bois
Ze Mowgley

 

2016

Comme chaque année, C'est "aux Diablerets" que nous avons passé notre week-end de ski du 11 au 13 mars.
Lors de la BA habituelle, nous avons visité "Joli Bois" et "Les Berges du Léman" le 30 avril.
Nous avons accueilli nos amis de Barbezieux dans la salle du BUM, et nous leur avons servi le repas en cette sympathique soirée du 27 mai.
Le traditionnel "Marché des vins" à eu lieu le 28 mai, et nous avons mis les bouchées doubles, pour proposer aux visiteurs quelques bonnes choses, de fabrication artisanale.
Et c'est du 17 au 20 juin, à l'occasion des fêtes de la musique, que nous sommes allés à notre tour, rendre visite aux habitants de la ville jumelle de barbezieux. Nous y avons chanté bien sûr, sur la place principale, et aussi avec la chorale mixte de Barbezieux. Très sympathique week-end, rempli d'émotion et de joie, avec des amis qui partagent les mêmes valeurs.
Week-end de répétition à Evian les 10 et 11 septembre, où nous travaillons notre programme des soirées à venir, dans un cadre accueillant.

Soirées 18, 19 et 20 novembre

C'est avec un orchestre de quatre musiciens, que nous avons décidé d'accompagner nos prestations de cette année. L'accent a donc été mis sur la partie musicale. 23 Chants et la participation du "Petit Pélerin" étaient au programme de cette édition SUPER PELERIN.
L'effectif de la chorale étant en augmentation, nous avons décidé de bâtir une estrade pour les chanteurs, afin de nous positionner au mieux, tant du point de vue esthétique que de la visibilité du directeur. Cette option est une réussite totale. La chorale toute entière est continuellement sur scène, tout au long du concert et la surface disponible pour les chanteurs est augmentée. Tout le groupe peux aussi s'asseoir à certains moments, durant les parties théâtrales.
La qualité vocale des choristes est en constante amélioration et le public y a été très sensible. Il reste néanmoins toujours beaucoup de travail à faire, et c'est une quête perpétuelle que de tendre vers la perfection. La musique et le chant choral en particulier, exacerbe ce sentiment d'humilité et nous pousse sans cesse à l'amélioration. Rien n'est jamais acquis!
Magnifiques soirées, remplies de musicalité et d'émotions.

Chants:

Freedom is coming                          South Africa arr. Charlotte Thibaud
Capitaine Flam                                  JJ Debout, Roger Dumas, arr. Timothée Haller
Jazzy retro Satanas                         Bernard Ilous, Gabriel Yared, arr. Rosario Pulcini
La bande à Picsou                           Mark Mueller, arr. Timothée Haller
Redites-moi ce temps                      Henri Baeriswyl
Les Schtroumpfs                              Y Delporte, Hoyst S Curtin, W Hanna, J Barbera, arr. Timothée Haller
Ecco quel fiero istante                     W-A Mozart
Au pays de Candy                            N Keiko, W Takeo, arr. Timothée Haller
Alia Souza                                            Véronique Sanson, arr. Jacky Locks
Pokémon                                              J Siatem, A Gibert, T Loeffler, J Siegler, arr. Timothée Haller
Une mère                                              Lynda Lemay, arr. Xavier Vidic
Babar                                                     R Rigamonti, arr. Timothée Haller
Les p'tites femmes de Pigalle         Serge Lama, J Datin, arr. Norbert Ott
Battez-vous                                         S Hoarau, A Maggiori, arr. Timothée Haller
Tortues Ninja                                      arr. Hesther Hernandez
Destin                                                    JJ Goldman, arr. Andrée Breault
Bioman                                                  JJ Azoulay, G Salesses, arr. Timothée Haller
Inspecteur Gadget                              J Cardona, arr. Timothée Haller
Devenir Cheyenne                              A Cheneviere, B Pierre, H Mouici, P Periz, arr. Timothée Haller
L'île aux enfants                                  A Germain, arr. Esther Hernandez
Freedom trilogy                                   Paul Halley
The show must go on                       Frédéric Mercury, arr.Sylvain Tardy

 

2017 , année riche en événements pour la chorale du Pèlerin. Evénements heureux, événements tristes et douloureux. La vie fait son chemin, et toi humain, poussière d’étoile, tu prends part au voyage. Et voilà que du sol où nous sommes, nous passons nos vies de mortels, à chercher ces portes qui donnent, vers le ciel.

En cette année 2017, nous avons eu l’immense tristesse d’accompagner Jean-Luc et Nicole pour leur dernier voyage. Nous avons chanté à l’église de Chardonne pour leur dire Adieu. Vous avez répondu « présent » pour cet exercice difficile, où l’émotion l’emporte souvent sur la voix. Notre engagement a été très fort, nos prestations remarquables.

Du 10 au 12 mars, le traditionnel week-end de ski s’est déroulé comme d’habitude au chalet du ski-club de la gendarmerie, aux Diablerets.

Le samedi 29 avril, nous avons visité les EMS de « La résidence du Léman » ainsi que "La maison du Pèlerin". Cette journée "BA" (bonne action) s’est terminée comme à l’accoutumée par notre souper "Chorale" au restaurant "Veneto" de La Tour-de-Peilz.

En début d’année, nous avons mis principalement notre énergie sur la préparation de la « Cantonale » d’Echallens. 
Elle s'est déroulée les 20 et 21 mai. Magnifique cuvée, avec "Devenir Cheyenne, Redites-moi ce temps et La Fanfare du Printemps". "Cheyenne", dans l’église, avec la résonnance du lieu et le battement des toms ancrés dans la terre, suggérait un paysage digne des plaines de Monuments Valley. Au détour des chemins d’Echallens, nous croisâmes moult choristes, dont les échos élogieux furent nombreux. 
Nous avons étés "excellents" au concours imposé et interprétation. Nous avons aussi étés "excellents" au déchiffrage 50 minutes.
Echallens 2017 restera un très grand millésime pour nous, et c’est un signe incontestable d’une progression réelle de notre niveau choral. Bravo à tous ! A nous aussi de re-écrire l’histoire en 2021 à Gland.

Les 2 et 3 septembre nous avons eu notre week-end de travail, où nous préparons nos soirées chorales.

Un programme assez riche et complexe a été proposé cette année écoulée. Il y avait pas mal de paroles à mémoriser et parfois assez tardivement, suite au temps consacré à la préparation de la cantonale. Mais le défi a été relevé et chacun a mis son énergie et sa motivation pour y arriver. 
Soirées 17, 18 et 19 novembre, Le Pèlerin enchanté : Au programme de cette année, nous avons abordé les chants suivants:

1 Send down the rain
2 Qui a tué grand-maman
3 Shosholoza
4 La foule
6 Cabaret
7 Les pas
8 Les uns contre les autres
9 On ira
10 Baba Yetu
11 Fantaisie bleue
12 La vie ne m’apprend rien
13 Né quelque part
14 Ave Maria
15 Give me that old time religion
16 Hymne à 7 temps
17 Débit de l’eau
18 Ze Aristocatley


L’éclectisme et la diversité des pièces proposées, apporte un rythme et une dynamique très agréable lors de nos soirées. Notre progression est aussi significativement liée à la difficulté de certains chants que nous vous proposons. Un travail choral répétitif et soutenu, apporte aussi des résultats impressionnants. L’harmonie des voix s’en trouve grandement améliorée, on tend vers un rendu sonore où l’émotion transparaît. Serait-ce l’union des chœurs ? Ah mais oui, ça c’est notre devise !
Donc c’est à un public conquis, mais pas forcément d’avance, que nous avons proposé une soirée enchantée, entre-coupée de sketches anti-dépresseurs et anti-grisaille, qui liaient à merveille les parties musicales. Une histoire d'héritage, où les personnalités des différents protagonistes sont un instantané humoristique d'une société actuelle. Merci à tous les fomenteurs de bonne humeur qui ont élaboré cette ambiance musico-(de) lyrique.

Une petite vingtaine des choristes du Pèlerin ont à nouveau pris part aux concerts de "Tous en Chœur". Pour l'édition de 2017, nous avons eu le privilège de chanter avec Francis Cabrel. Du travail supplémentaire, mais quelle récompense que de partager la salle de l'auditorium "Stravinsky" avec un artiste de cette envergure. Expérience inoubliable.

6 décembre, et c'est notre souper de fin d'année, au sous-sol de la grande salle de Chardonne, au vu de notre effectif grandissant. Ambiance, convivialité, amitié, musique. 

On dira que les rencontres font les plus beaux voyages, et on peut les prendre par tous les bouts, tous les chemins mènent à nous. 
On verra qu’on ne mérite que ce qui se partage et l’on saura donner ce qu’on a de meilleur, n’est-ce pas chanteur ?

2018 
Année riche en événements pour la chorale.  C'est aussi les 140 ans de notre vénérable jeune demoiselle du "Pélerin"
Que d’émotions partagées, d’amitiés, de passion, au travers de cette croisière temporelle, où le vaisseau « Pèlerin » navigue, porté par l’harmonie des voix et l’union des cœurs…. VIVE LA VIE !

10 janvier, assemblée générale au sous-sol de la grande salle

2, 3 et 4 mars sortie de ski habituelle aux Diablerets

Début avril nous participons au « Montreux Choral Festival » où nous chantons « Ellen’s Gesang III de Schubert » sur une performance de Franck Bouroullec. « Grassland chant, Cheyenne, Baba Yetu » sont aussi au programme dans cette belle salle « del Castillo »

26 mai, marché des vins de Chardonne

Une Ba plus loin, nous arrivons au 17 juin, où nous croisons amicalement le fer avec « Le Muguet «  et « L’Etivaz » au temple de Bex. Une centaine de choristes réunis pour l’occasion. Très belle et sympathique expérience.

Du 7 au 10 juillet les alizés poussent le Pèlerin plus au sud, et 8 heures de croisière plus tard nous arrivons à Marseille. C’est le « Festival Aicler Provence » qui nous accueille et nous passons 4 merveilleuses journées entre amis, concerts, agapes, visites, et autres bonnes choses.

8 et 9 septembre, Week-end de préparation des soirées à Evian.

23, 24, 25 novembre, c'était nos soirées. Le règne végétal interfère avec l’humain. C’est sur une note fantastique que nos spectacles de fin d’année se sont profilés. On savait déjà que certain arbres pouvaient démontrer des émotions, mais de là à modifier des personnalités ou à induire et mettre en exergue les travers des gens... Le pas a été franchi avec l’intrigue fomentée par Christine et Jacques. Les acteurs ont pris beaucoup de plaisir à endosser leurs rôles et il est très agréable de jouer ensemble dans cet élan de complicité et d’humour. IL EST BEL ET BON aussi de savoir que le public a été totalement charmé.

Et on y a chanté:  Rencontre, Iko Iko, Je suis un homme, Il est bel et bon, La queue du chat, A Clare Benediction, Vive la vie, Grassland chant, Papa Mambo, Devenir Cheyenne, La canopée, Parlez-moi d'amour, I'm a train, Les sardines, Si, Ce rêve bleu, Baba Yetu

Nous avons osé le « a capella ». Pas de musique d’accompagnement, juste de la percussion, le défi a été relevé et le résultat significatif. La tonalité est toujours difficile à maintenir dans ces conditions, mais la chorale a su garder l’attitude pour ne pas trop perdre de justesse. Le sourire ou la banane, ingrédients incontournables d’une recette pour un plat musical réussi.

Depuis l'été, on se prépare aussi activement pour "La Fête des Vignerons 2019" les pièces musicales sont intéressante et ça sonne déjà bien!

14, 15 et 16 décembre, une douzaine de choristes du Pélerin participent à "Tous en Choeur 2018" et ont le privilège de chanter avec Laurent Voulzy à la salle "Stravinsky" de Montreux. Encore une incroyable expérience chorale et humaine, de partage et d'émotions.

19 décembre. Souper fondue au magnifique domaine des Faverges, où nous sommes accueillis par Eliane et Gérald.


Home